Sommaire
La philatélie est un passe-temps considéré comme inintéressant et complètement démodé. Cependant, il s'avère que la collecte de timbres et autres envois postaux peut être rentable. Le timbre le plus cher de l'histoire a coûté 2,3 millions USD. Comment investir dans les timbres ?
Philatélie : qu'est-ce que c'est ?
La philatélie est le passe-temps de collectionner les envois postaux et de les explorer. C'est aussi un important mouvement culturel et social. Les philatélistes collectent non seulement divers envois postaux, mais apprennent également leur histoire. Suivez ce lien du site philatélique. Un vrai passionné sait exactement d'où vient un timbre, ce qu'il signifiait. Pour cette raison, la philatélie est associée à de grandes valeurs cognitives et éducatives. Les philatélistes sont intéressés par des timbres, des tampons dateurs occasionnels et des enveloppes. Un philatéliste est une personne qui collectionne sa collection, stocke soigneusement les timbres et recherche de nouvelles expositions.
Comment devenir philatéliste ?
Pour commencer l'aventure avec la philatélie, vous devez d'abord créer un plan. Comme dans le cas de la collection de pièces de monnaie, les philatélistes peuvent, par exemple, choisir une période historique dont ils souhaitent collectionner les timbres ou un seul motif. La création d'un tel plan nécessite des connaissances philatéliques approfondies, donc pour devenir collectionneur de timbres, il vaut la peine de commencer par une éducation appropriée.
L'une des idées de collections peut être une collection de timbres de diverses villes intéressantes. Intéressant et très coûteux sont les timbres avec des villes où les bureaux de poste ont fonctionné pendant une courte période, par exemple les bureaux de poste dans les territoires de l'Est en 1919-1920.
Où évaluer les timbres-poste ? Boutiques philatéliques
Vous avez hérité de quelques albums avec des timbres de votre grand-père et vous vous demandez combien vous pouvez en tirer ? Le prix d'un timbre donné est influencé par la date de sortie, la région du monde d'où il vient, l’état de conservation, le nombre de timbres produits et le type de collecte.
Rappelons également que les timbres les plus chers sont ceux qui présentent un défaut d'impression. Parce que la valeur de tous les objets de collection est déterminée par leur caractère unique. Pour cette raison, les imprimeurs impriment délibérément plusieurs copies inversées afin de les libérer plus tard.
Un timbre perd sa valeur s'il est endommagé de quelques manières que ce soit. Les acheteurs sont attentifs si les timbres ont une charnière. Une telle charnière se retrouve sur les timbres des années 1950, car elles étaient alors collées aux cartes. Ce n'est que plus tard que des albums de timbres ont été créés, ce qui a permis de conserver les timbres intacts.
Quand investir dans des timbres philatéliques est-il rentable ?
La philatélie peut être rentable. Des exemplaires uniques de timbres-poste rapportent souvent des sommes faramineuses. Cependant, se lancer dans l'aventure avec la philatélie est plus risqué que d'investir dans les métaux précieux ou les diamants. Cela demande beaucoup plus de compétences, car il faut être capable de reconnaître des valeurs précieuses. La période d'investissement est également assez longue, elle dure minimum de 5 à 10 ans. Par conséquent, seuls les vrais passionnés peuvent capturer les meilleures offres. L'avantage est que vous pouvez investir de petites sommes au départ. Si vous voulez gagner de l'argent sur des timbres déjà donnés, il est préférable d'aller dans un magasin philatélique ou de contacter un expert. Certains spécialistes évaluent gratuitement d'autres collections, à titre de divertissement.