Sommaire
Le printemps arrive, vous ne regarderez guère en arrière et ce seront les vacances. Bien que la vérité soit que vous pouvez visiter des monuments, visiter de nouveaux endroits et profiter de la nature toute l'année. La clé est de le faire de manière responsable. Les vacances sont un repos bien mérité, qui a un effet bénéfique sur votre santé mentale, mais il convient de prêter attention à votre comportement à l'extérieur. Nous suggérons comment voyager plus écologiquement.
La destination est importante
Que vous alliez à la plage, à la montagne, à la ville ou à la nature, rappelez-vous que vous pouvez passer de bonnes vacances tout en prenant soin de l'environnement. Réfléchissez d'abord à votre destination et pour plus de détails, visitez le site web. À quelle distance se trouve l'endroit où vous allez ? La plupart des moyens de transport, y compris l'avion, contribuent au changement climatique. Il vaut donc la peine de choisir des endroits plus proches de chez soi, ou ceux qui peuvent être atteints, par exemple en train, une voiture est également une meilleure option qu'un avion.
Écotourisme
De plus en plus d'agences de voyages, de sites web et de fermes proposent ce que l'on appelle l'écotourisme. L'écotourisme, c'est-à-dire des lieux qui soutiennent le développement durable, n'ont pas d'impact négatif sur l'environnement et apportent un soutien financier aux communautés locales. Cela vaut la peine de prendre en compte de telles vacances, surtout si nous aimons être plus proches de la nature.
Hébergement durable
Recherchez des hôtels et autres établissements d'hébergement dotés de systèmes d'élimination des déchets efficaces, recyclables, économes en énergie et utilisant des sources d'énergie respectueuses de l'environnement telles que l'énergie solaire ou hydroélectrique lorsque cela est possible.
Moins d'emballages
Lorsque vous faites vos bagages, n'achetez pas de shampoings, revitalisants, gels douche, lotions pour le corps ou dentifrice jetables. De petits emballages réutilisables sont disponibles dans les pharmacies, utilisez-les chaque fois que vous allez quelque part et versez des cosmétiques à partir de grandes bouteilles que vous avez à la maison.
Soyez un invité responsable
Respectez l'environnement où que vous soyez. Ne pas jeter, ne pas nourrir les animaux, ne pas cueillir de plantes. Profitez simplement de la nature. À l'hôtel, ne demandez pas le changement quotidien des serviettes, et jetez les produits d'hygiène aux endroits désignés. Si possible, triez les déchets.
Économisez de l'eau
Ce n'est pas parce que vous êtes à l'hôtel que vous devez prendre de longues douches chaudes deux fois par jour. Choisissez une douche plutôt qu'un bain, raccourcissez la durée du bain et minimisez l'utilisation de produits d'hygiène personnelle.
Transport pendant les vacances
Une fois sur place, réfléchissez à la façon dont vous vous déplacerez. Au lieu de louer une voiture ou d'utiliser la voiture dans laquelle vous êtes venu en vacances, choisissez un vélo ou utilisez vos propres pieds.
Mangez et buvez localement
Lorsque vous êtes en vacances dans une certaine région, essayez de choisir des restaurants et des bars qui proposent des plats à base de produits locaux. Des études montrent que manger local peut réduire notre empreinte carbone de 4 à 5 %. De plus, les plats servis de cette manière sont généralement de meilleure qualité, car ils sont élaborés à partir de produits frais.