Stefirst – Made in Ardecho

Stefirst – Made in Ardecho -

Sans réelle conviction

J’attendais cette nouvelle campagne présidentielle avec impatience. Pour plusieurs raisons. La première étant, bien entendu, de tenter par tous les moyens de faire partir Joe Dalton de son palais. La suivante étant de redonner un peu de vie à ce blog.

Je me souviens de la campagne de 2007. Je publiais en moyenne un billet tous les deux jours sur le sujet, essayant vainement de défendre mes convictions et mon choix de voter pour la première femme arrivant au second tour d’une présidentielle en France. En relisant mes écrits de l’époque (que vous ne trouverez plus ici), je retrouve mes arguments, pas tous pertinents, mais tous sincères.

Cinq ans plus tard, je fais le constat que je ne suis pas au rendez-vous. Je n’en ai pas envie. J’éprouve comme un profond malaise dans cette campagne, quelque chose à la fois malsain et puant. Et comme une certaine fatalité, quelque soit le candidat qui l’emportera.

Je suis allé voter aux primaires socialistes. Je n’avais pas choisi Mister Mimolette. Aujourd’hui, c’est lui que je soutiens, du bout des lèvres, même si, à mon corps défendant, je le trouve plutôt bon quand il s’exprime (bien trop peu à mon goût). En fait, la seule chose que j’attends de lui, c’est qu’il tienne ses promesses en matière de mariage et d’adoption pour les couples de même sexe. Ne soyons pas hypocrite. Le reste, s’il le fait bien, tant mieux, de toute façon, il ne pourra pas faire pire que celui qui est en place.

Il y a aussi les autres candidats. Ceux que l’on retrouve. Point de parole sur la fille de son père. Si je pouvais la choper par les cheveux et lui éclater la tête sur le coin d’un bureau, je le ferai sans hésiter. Et le mec en orange. Alors celui-là, je ne le sens pas plus qu’il y a cinq ans. Ne rêvons pas, c’est un mec de droite. Il ne tiendra aucune de ses promesses sensiblement à gauche. Même si, à mes yeux, c’est sans doute le seul qui soit un peu sincère dans ce qu’il fait.

Et il y a les petits nouveaux. Hier, j’ai fait un sondage à la con pour savoir pour qui mon cœur balance. Philippe Poutou ! Mais c’est que je suis un vrai rebelle ! Par contre, hors de question de voter pour le sosie souriant de Charles Montgomery Burns (vous savez, des Simpsons). Et le meilleur pour la fin : Mélanchon. Pour le coup, je ne comprends pas l’enthousiasme des foules. Vous n’avez pas l’impression de voir le parfait reflet inversé de Sark0zy pour le coup ? Il drague les voix de l’extrême gauche comme l’autre de l’extrême droite. Ils sont aussi populistes l’un que l’autre. Leurs promesses ne seront jamais respectées. Non, pour moi, Mélanchon, c’est le Sark0 de gauche. Je revois dans l’engouement que les gens ont pour lui celui qu’il y avait pour Joe Dalton en 2007.

Vous l’aurez compris. Mon blog sera beaucoup moins politique cette année. J’irai voter, c’est certain. Pour H0llande, sans aucun doute. Mais sans réelle conviction…

Catégorie : Non classé
  • mume a dit :

    Tu exprimes très bien mon ressenti :evil:

    28 mars 2012 à 18 h 49 min
  • orpheus a dit :

    Moi, j’attends que la campagne commence… :lol:
    en fait, je crois que c’est général, on attendait tout ça, et puis non, pas la foi… nulle part…

    2 avril 2012 à 22 h 24 min

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*