Les meilleures plantes pour mieux vivre la ménopause
Lorsque l'on approche la cinquantaine, la ménopause peut engendrer des désagréments, notamment des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, des troubles de l'humeur, des insomnies, une sécheresse vaginale ... Certaines plantes sont sources d'hormones végétales, qui restreindre le déclin des hormones physiologiques.
L’équilibre hormonal
Nous travaillons dur pour réduire les bouffées de chaleur, la transpiration et autres inconvénients.
- Les huiles de bourrache, d’onagre et le yam
- Huile de bourrache, d'onagre et d'igname
Ces deux huiles sont particulièrement riches en acide gamma-linolénique de la série oméga 6 des régulateurs hormonaux. Ils ont un effet bénéfique sur les bouffées de chaleur.
- Phytohormones : arbre chaste, sauge et autres plantes
L'arbre chaste (Vitex agnus castus) sous forme de complément alimentaire est une plante de référence au début de la ménopause et peut guérir pendant un mois. Il provoque une augmentation des taux de progestérone, de type progestatif, qui compense partiellement le déclin physiologique de l'apparition de la ménopause.
- En gemmothérapie
Les bourgeons de myrtille fournissent de l'estradiol naturel, tandis que les bourgeons de framboise (Rubus idaeus) stimulent la production de progestérone et d'œstrogène dans les ovaires.
L’équilibre minéral
Afin de minéraliser, il est nécessaire de fournir des quantités suffisantes de magnésium, de chrome et de sélénium pour maintenir un bon équilibre nerveux et métabolique. La spiruline est également riche en vitamines et minéraux naturels.
L’équilibre osseux
La baisse soudaine des œstrogènes dépend de sa force et de sa sensibilité individuelle et peut entraîner une faiblesse osseuse. Pour renforcer votre capital osseux, pensez à prendre de la vitamine D3 (exposition contrôlée au soleil et / ou sous forme de compléments alimentaires), de la vitamine K2 (dans les légumes verts, si nécessaire sous forme de compléments alimentaires).
La silice est très bénéfique pour renforcer les os et les attaches cutanées.
Mais le plus important est de faire de l'exercice physique régulièrement, rien de mieux que de garder les os.
L’équilibre pondéral
La prise de poids étant en partie liée aux changements hormonaux, la régulation de l'équilibre progestérone / œstrogène est importante pour un bon contrôle du poids. Avec l'âge, le métabolisme basal diminuera. Par conséquent, un bon exercice physique régulier est le principal allié pour brûler le plus de calories possibles. Évitez également le sucre caché.
Prenez un probiotique tous les 3-4 mois, portez une attention particulière à la qualité de la flore intestinale. Assurez-vous de choisir un probiotique contenant une souche de Lactobacillus gasseri, qui aide à contrôler le poids.
Lorsque la prise de poids est liée à la rétention d'eau, la piloselle a un effet diurétique majeur.